Merveilleux conte philosophique. L’Alchimiste de Paulo Coelho parle à l’enfant caché en chacun de nous.

L’Alchimiste, c’est le récit de la quête d’un jeune berger andalou, Santiago, parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides d’Egypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Il découvrira sa « légende personnelle » avec l’aide d’un roi et d’un alchimiste.

Initié par l’alchimiste dans le désert, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, surtout, à suivre son rêve.

La « légende personnelle », dont il est question à maintes reprises dans ce livre, est le rêve que chacun de nous porte en lui. L’accomplissement de ce rêve dépend de notre capacité à nous surpasser et à retrouver en nous nos plus profondes envies.

Ecriture très simple et par moment presque naïve, ce livre a le mérite de nous amener à réfléchir sur nous-même et sur nos rêves les plus profondément enfouis.

____________________________

L’Alchimiste a été publié dans plus d’une vingtaine de pays et traduit dans plus de 56 langues. Il rencontre un immense succès depuis de nombreuses années à travers le monde, avec plus de 65 millions d’exemplaires vendus.

« Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »

La légende Personnelle

Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l’accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes.

Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur.

Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle ». Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale. Même si nous nous sommes écartés de notre rêve au sortir de l’adolescence parce que nous avons cru qu’il ne résistait pas à ce que nous découvrions alors : ce que l’on appelle les “ dures réalités de la vie ”. Les épreuves, cette dureté sont comme la pierre qui aiguise le fil de notre épée. La vie nous apporte les combats nécessaires pour avoir la maturité d’assumer plus tard de manière responsable notre destin, d’utiliser avec profit notre trésor.

L’auteur

Paulo_Coelho

Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, Brésil, Paulo Coelho a acquis une renommée internationale avec la publication de L’Alchimiste. 

Vendu à plus de 65 millions d’exemplaires et traduit en 56 langues, il reste son chef d’œuvre à ce jour. Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 1999, membre de l’Académie des lettres brésilienne depuis 2002 et « Messager de la paix » des Nations unies depuis 2007, il  a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux. Avec plus de 30 millions de fans, il est l’auteur qui compte le plus grand nombre d’adeptes sur les réseaux sociaux (site webblog, 22 K j’aime sur Facebook, 19,5 K abonnés sur Tweeter) et est l’un des rares écrivains à être l’objet de fan-clubs officiels dans plusieurs pays. Malgré son immense succès populaire, son style fluide et direct et la trame simple de ses récits lui valent toutefois d’être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. À quoi Paulo Coelho rétorque :

En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c’est ce qu’il y a de plus difficile.

Paulo Coelho a créé une fondation, dirigée par sa femme Cristina Oiticica et destinée à donner une opportunité aux défavorisés et aux exclus de la société.

Si comme nous vous avez aimé ce livre, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉et merci pour ce temps précieux que vous avez consacré à la lecture de cet article, à très bientôt !






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.