VOYAGE A MADAGASCAR

Nous avons préparé notre voyage comme il se doit pour ma première fois sur cette merveilleuse île de Madagascar.

ANTANANARIVO

Premier pas sur le sol après un peu plus de 10h d’avion, nous sommes resté 3 jours à Tana avec un accueil plus que chaleureux par la famille. Un grand retour aux sources sur la terre de mon épouse.

En se baladant, on remarque que l’on est au cœur des collines et des rizières, où on ne sait parfois pas où finit la campagne et où commence la ville.

Dans les premières rues c’est le commerce et la débrouillardise qui sont roi. Le fameux système D mais le VRAI 😎

La construction d’Antananarivo est à sa manière un cadran à remonter le temps… Zones résidentielles discrètes, nouveaux aménagements paysagers, centres commerciaux et zones industrielles… Des quartiers en perpétuel mouvement.

Ça bouge avec l’immobilier et l’architecture de Tananarive

Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza
Photo

C’est un parc magnifique qui protège et conserve les faunes et flores locales. On y trouve des animaux d’espèces rares avec plusieurs espèces de lémuriens. Ici les animaux sont répartis selon leur espèces parce qu’il y’en à qui ne supportent pas les bruits et d’autres qui ne sortent uniquement la nuit.

DIRECTION l’île Aux Nattes
Photo

On reprend l’avion pour notre deuxième arrêt qui sera sur l’île aux Nattes. L’île est situé sur l’océan Indien à la pointe sud de l’île Sainte-Marie et donc au large de la côte orientale de Madagascar. C’est un minuscule îlot au coeur du lagon, de longues étendues de sable blanc sur lesquelles se penchent doucement des cocotiers, des eaux de couleur d’émeraude avec une transparence rare.

Voici l’hôtel où nous sommes restés et que je vous recommande

Le Lakana hôtel Sainte Marie

Visite de l’île aux pirates

Notre croisière en pirogue en passant par la mangrove de la Côte Est pour accéder aux cimetières des pirates.

Bref, se prononcer pour la destination Sainte-Marie Madagascar c’est se laisser tomber les yeux fermés vers une destination de rêve !

LES BALEINES

S’envoler vers Sainte-Marie c’est aussi un rendez-vous à ne pas rater avec les baleines

Voci l’association avec laquelle nous avons pu nous approcher au plus près des baleines CETAMADA

https://www.cetamada.org

Nous avons pu savourer le majestueux ballet des baleines à bosse. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres elles arrivent dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours. Cela nous a permis d’assister aux incroyables parades amoureuses qu’effectuent les mâles pour leur femelle : sauts, frappes de nageoires, dressements hors de l’eau,… La chance nous a sourit ! C’était une expérience magnifique et émouvante de pouvoir voir la mère avec son baleineau !

 

 

L’incroyable spectacle de ballet exécuté par de nombreux groupes de baleines à bosse est un évènement à ne pas manquer pour nous en tant que visiteur.

Cet événement arrive chaque année, ces grosses baleines répondant au nom scientifique Megaptera novaeanliae émigrent jusqu’au canal de Sainte-Marie, depuis l’Antarctique, pour y reproduire. Avant leur retour vers les mers froides, ces baleines s’adonnent à cœur joie à des jeux amoureux dans ce canal et profitent des conditions favorables à la croissance de ces petits.

Faisant partie à part entière de l’identité de l’île de Sainte-Marie, ce magnifique spectacle des baleines est à rater sous aucun prétexte pour les touristes de passage dans l’île. En somme, pour rendre plus intéressant son séjour lors d’une découverte dans l’île de Sainte-Marie Madagascar, rien de tel que d’assister à ces safaris baleines.

 

De par sa richesse naturelle, l’île de Sainte-Marie est un petit paradis pour les amoureux de la nature. C’est la destination par excellence pour se dépayser.

Une virée en bateau à 5h du mat en direction de Tamatave
Photo

On prend le célèbre Taxi Moto
Photo

😊
Maman 3 sur moto photo

DESTINATION VANILLE

L’OR NOIR DE MADAGASCAR SE TROUVE A ANTHALAHA

Atterrissage à Sambave et cette fois ci nous prenons la route pour aller à Antalaha ou nous allons passer 3 semaines dans un environnement et un climat magnifique…

C’est en descendant de l’avion que nous pouvons sentir cette merveilleuse odeur d’arôme de vanille qui sort des gousses luisantes quand elles sèchent au soleil.

Sur le terrain du Club de foot Fc Ambiance

 

UNE AMBIANCE DE FOLIIIIIIE